L’impact de la musique

ado-et-musiqueAujourd’hui vous pouvez constater avec moi que la musique a beaucoup d’influence dans la vie, la croissance des enfants. Pour ce faire, beaucoup de parents livrent leurs enfants à l’apprentissage de la musique car ce dernier a des effets bénéfiques. Mais si on se posait la question de savoir quelle est la véritable nature de cet impact ? Selon des chercheurs, la musique favorise la concentration. Elle procure une discipline et transmet l’importance des valeurs et des traditions auprès des enfants.

 

Il vous est déjà arrivé quand vous vous souvenez de votre expérience de l’école primaire d’avoir plus à l’esprit le souvenir de la musique. L’enseignement accompagné de la musique, la lecture avec la musique. Ces souvenirs ne nous quittent jamais, ils sont gravés dans nos cœurs. La simple raison qui créerait ces souvenirs est le fait que la musique amplifie les sens des mots, elle touche nos émotions et crée des souvenirs.

Vous allez également comprendre avec moi que la musique peut enrichir votre vie de nombreuses façons tant au niveau intellectuel, spirituel que comportemental. Mais au même moment elle peut aussi être dangereuse. L’influence de la musique s’en va dans la profondeur des sens des mots. Ces derniers sont facilement retenus et nous reviennent souvent à l’esprit.  C’est pourquoi il est toujours conseillé de bien faire le choix de la musique que nous écoutons. Mais le constat le plus frappant que nous pouvons faire aujourd’hui dans le monde de la musique est qu’une grande partie de la musique jouée aujourd’hui par nos artistes a plus la tendance d’agiter qu’à apaiser, à exciter qu’à calmer.

British-muisc-guideCe qui pourrait également être nuisible concernant la musique est sans doute le fait de se priver des moments paisibles qui pourrait nous permettre de bien penser ou réfléchir. Il est bon d’écouter la musique, mais si vous écouter continuellement la musique cela deviendra un danger pour votre paix intérieure. Si vous avez déjà fait le constat comme moi, aujourd’hui 7 jeunes sur 10 écoutent la musique tous les jours. Le plus grand problème est qu’ils les écoutent fort et pendant longtemps. Alors quand nous parlons de danger, cela provient également de ce fait : Volume/ durée. Plus ce charactère est observé chez les jeunes, plus cela engendre un problème de l’audition.  Vous avez fait peut-être le même constat que moi qu’aujourd’hui les jeunes sont exposés à l’écoute de la musique pendant des pluisieurs heures et surtout avec un volume très fort. Mais comment rémedier à cette situation alors que la technologie continue à produire des matériels qui causent de plus en plus ce fleaux?