Avantages et inconvenients

La musique a toujours existé depuis la nuit de temps. Elle a comme but principal de pouvoir exprimer les pensées et les émotions humaines. Comme vous le constaterez, la musique représente différentes motivations auprès de l’être humain. Chez certains, elle sert à se défouler ou encore à se détendre. Chez les autres, comme certains musiciens, ils se servent de la musique comme moyen de se faire populaire, célèbre et riches. D’autres par contre l’utilise pour des fins comme partager leurs voix, leurs pensées. Malgré les différentes raisons que nous pouvons énumérer sur la musique, cette dernière reste toujours un élément très important dans notre vie et surtout dans notre culture.

922398La musique comme langage de l’âme, peut aussi être considérée vielle comme l’humanité. Il est vrai que les gens aiment de la musique, mais ce qui est certain est que le gout de la musique diffère d’une personne à une autre. Mais dans tout le cas, elle est pour le bien-être de l’homme. Une étude récente conclut que l’écoute de la musique a des effets positifs sur la santé de l’être humain. Voici en quelque sorte les effets positifs que nous pouvons vous présenter ici concernant la musique :

  1. Réduire la douleur : elle réduit la douleur par la libération d’endorphines qui agissent comme des analgésiques naturels. Les chercheurs disent qu’elle peut aussi détourner la douleur et encourager la relaxation.
  2. Réduire le stress : vous savez comme moi que le stress a toujours été causé par plusieurs maladies mentales. Pour cela, ceux qui écoutent la musique apaisent leurs stress et présentent une réduction significative plus importantes.
  3. Avantages cardiovasculaires : en écoutant la musique apaisante vous permettra de réduire votre fréquence cardiaque et la pression artérielle. La musique réduira le risque de problème de santé. Si vous souffrez de l’hypertension légère, la bonne écoute de la musique peut vous sauver de cette situation.

Sur le plan intellectuel, la musique est une porte d’entrée de beaucoup de disciplines surtout pour les adolescents. Elle contribue au développement du cerveau car elle intervient dans l’interaction entre les deux hémisphères.

ecoutemusiquesurinternetBien qu’elle présente plus d’avantages, vous avez également intérêt à savoir que la musique a bel et bien des inconvénients. L’excès d’écouter la musique vous amènera à la surdité. Cela vous empêchera d’entendre pendant un instant ou encore durant toute la vie.  Il y a également le l’acouphène qui vous donne tendance à n’entendre que des bourdonnements ou un sifflement pendant des jours sans interruption.  Et aussi l’hyperacousie qui vous rend sensible et souffrant au moindre bruit.